Champignons

Le strophaire rouge-vin

Stropharia rugosoannulata

Nous avons choisi de cultiver le strophaire rouge-vin parce qu’il est délicieux. Il existe à l’état sauvage, en Mauricie, bien qu’il soit rare. Nous le cultivons sur l’ensemble de notre jardin-forêt, sans produits chimiques, ni engrais. Le strophaire rouge-vin est un champignon saprophyte, c’est-à-dire qu’il se nourrit de matière organique non vivante, qu’il transforme en humus. Nous lui donnons des copeaux de bois en guise de nourriture. Nous faisons nous-même notre broyat de bois qui provient d’arbres et d’arbustes de notre jardin-forêt. Sa présence, sur notre terrain est bénéfique pour l’ensemble de notre écosystème. La cueillette du strophaire se fait de la fin du mois de juin au début du mois d’octobre.

Sa chair est assez ferme, abondante et savoureuse. Son arôme est boisé et il a une délicate saveur de noisettes. Il peut être comparé à un champignon portobello, mais en version supérieure. Il est riche en vitamine D et B et contient plusieurs minéraux essentiels. Nous le vendons frais et déshydraté.

Le pleurote en forme d’huître

Pleurotus ostreatus

Le pleurote est un champignon connu et apprécié sur plusieurs continents. Il en existe une cinquantaine d’espèces différentes dont quelques unes en Mauricie. Nous avons choisi de cultiver le pleurote en forme d’huître pour son grand intérêt en gastronomie et son rendement intéressant. Nous le cultivons sous couvert forestier, sans produits chimiques, ni engrais. Le pleurote est un champignon saprophyte, c’est-à-dire qu’il se nourrit de matière organique non vivante, qu’il transforme en humus. Nous lui donnons des copeaux de bois et de la paille en guise de nourriture. Nous faisons nous-même notre broyat de bois qui provient d’arbres et d’arbustes de notre jardin-forêt. Notre paille est biologique et provient de la Ferme ETNA, en Mauricie. À la fin du cycle du pleurote, le substrat est utilisé comme ingrédient de notre compost. Nous cueillons les pleurotes du mois de juillet au mois d’octobre.

La chair du pleurote est tendre et veloutée. Sa saveur est douce et délicate. Il est riche en vitamine B et en minéraux essentiels. Nous le vendons frais, déshydraté et en pesto.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close