Qu’est-ce que c’est?


« Le mycotourisme se définit comme un tourisme d’expérience qui met en valeur les champignons sauvages et de culture. Inspiré des courants de l’écotourisme, du récréotourisme et de l’agrotourisme… ».
Louis Lefebvre d’Adapterre

Venez courir les bois avec nous, venez explorer et enrichir votre regard sur les forêts qui nous entourent. Osez le mycotourisme!

Venez vivre une nouvelle expérience, saine pour le corps et l’esprit, entre amis ou en famille.

Nos excursions

L’Empreinte Jardin-forêt vous offre différentes versions d’initiation à la cueillette de champignons sauvages pour les néophytes et les débutants. Nos excursions ont lieu dans différentes forêts de la Mauricie dans un cadre totalement sécuritaire.
Nous offrons des versions courtes d’environ 3 heures avec ou sans dégustation ainsi que des versions longues d’environ 5 heures. Visiter les onglets « versions courtes », « versions longues » et « activités spéciales » pour connaître notre programmation.

Pour chaque excursion, peu importe la formule choisie, vous commencerez l’aventure par un accueil et une courte présentation théorique de 20 à 30 minutes.
À ce moment, vous sera remis un livret d’informations en couleurs, sur les champignons, inclus avec la réservation.

En plus, afin de faciliter le développement de votre autonomie dans l’identification des champignons, vous aurez un trousseau de fiches descriptives avec photos des champignons adaptés au lieu et à la saison de la cueillette. Vous apprendrez donc à reconnaître quelques espèces faciles à identifier.

Par la suite, la cueillette sera d’environ 90 minutes pour les versions courtes et de 3 heures pour les versions longues, incluant le temps du dîner.

Suivra la période d’identification des champignons cueillis par le groupe et de partage sur les différentes techniques de conservation.

Vous aurez finalement le plaisir de quitter l’expérience avec vos propres champignons. Et si le cœur vous en dit, quelques produits seront en vente sur place.

Dans le but de personnaliser au maximum l’expérience, nous organisons des groupes restreints de 8 à 14 personnes. Les excursions ont lieu même s’il pleut. Si nous annulons l’excursion, due aux conditions météorologiques défavorables ou que vous annulez votre participation 10 jours avant l’excursion, vous serez remboursé en totalité. Si vous ne pouvez participer à l’activité, moins de 10 jours avant celle-ci, vous aurez la possibilité de participer à une autre activité durant l’année.

Vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription, en sélectionnant la date qui vous convient et effectuer le paiement selon l’activité choisie.

Un courriel vous sera envoyé, quelques jours avant l’excursion, pour vous donner le lieu exact et une liste du matériel à prévoir.

Votre guide mycologue

Emmanuelle Caya, guide mycologue, vous transmettra sa passion pour les champignons et son amour de la forêt. Elle vous amènera à avoir un regard nouveau sur la nature. Afin de vous offrir une expérience riche et sécuritaire, voici ses formations suivies au cours des dernières années.

2019   Leader terrain

Conseil canadien de plein-air, Shawinigan

2018    Secourisme général

Ambulance St-Jean, Trois-Rivières

2016   Cueilleur professionnel

Guide mycologue

Expert mycologue

Filière mycologique-Syndicat de producteurs de bois de la Mauricie, Trois-Rivières

Crédit photo: Sébastien Johnson
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close